Mon année de 3ème
Le Diplôme National du Brevet
Le Diplôme National du Brevet (DNB) clôturer ton année de 3ème. Depuis la rentrée 2025, les modalités d'obtention de ce diplôme ont changé. Il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10 sur 20.
60% de cette note finale correspond aux moyenne obtenues au cours de l'année de 3ème sur la totalité des disciplines (elles ont toutes le même coefficient). C'est ce qu'on appelle le contrôle continu.
40% de cette note finale correspond aux épreuves finales (l'oral et les épreuves écrites).
Épreuves écrites
Français (3 heures, sur 20 et coefficient 2)
À partir d'un extrait de texte littéraire et éventuellement d'une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire - dont réécriture, lexique, etc.) et des compétences de compréhension et d'interprétation + dictée + rédaction
Mathématiques (2 heures, sur 20 et coefficient 2)
Exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d'algorithmique
Histoire-Géographie (coefficient 1,5) et E.M.C. (coefficient 0,5) (2 heures et sur 20)
Analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l'enseignement moral et civique
Les sciences (1 heure, sur 20 et coefficient 2)
Des exercices issues de deux disciplines parmi la physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et la technologie
Épreuve orale
L'épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI ou de l'un des parcours éducatifs (parcours citoyen, parcours artistique et culturel, parcours santé ou parcours avenir) : elle permet notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale et est évaluée sur 20.
C'est une épreuve que l'on peut passer en individuel (5 minutes d'exposé puis 10 minutes d'échanges avec le jury) ou en collectif (10 minutes d'exposé puis 15 minutes d'échanges avec le jury).
Les mentions
Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : "assez bien", "bien", "très bien" ou ou "très bien avec les félicitations du jury". Les mentions "bien", "très bien" et "très bien avec les félicitations du jury" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Il obtient la mention :
-
assez bien si la moyenne du candidat est au moins égale à 12 sur 20
-
bien si la moyenne du candidat est au moins égale à 14 sur 20
-
très bien si la moyenne du candidat est au moins égale à 16 sur 20
-
très bien avec les félicitations du jury si la moyenne du candidat est au moins égale à 18 sur 20
L'orientation
C'est un des enjeux principaux de cette année. L'élève devra choisir la suite de son parcours. Il dispose de trois choix.
La seconde générale et technologique
Les lycéens qui intègrent la 2ᵈᵉ générale et technologique doivent choisir de poursuivre dans l’une ou l’autre voie en première et terminale. La voie générale prépare les élèves au baccalauréat général et la voie technologique mène à l'une des 8 séries du bac technologique. Les 2 voies ont pour objectif la poursuite d’études des élèves dans le supérieur.
La seconde seconde professionnelle
Le BAC PRO se prépare, de la 2de à la terminale professionnelle, dans plus de 90 spécialités principalement dans les domaines de la production (agroalimentaire, bâtiment, électricité-électronique, mécanique, etc.) et des services (logistique, commerce, vente, services à la personne, tourisme, etc.). Cette formation dure 3 ans.
Le certificat d'aptitude professionnelle
Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle), s'effectue en 2 ans. Ce diplôme forme à près de 200 spécialités dans la plupart des secteurs d'activité et notamment dans ceux de l’industrie, du commerce, des services et de l'agriculture.
Régulièrement, le professeur principal ainsi que le chef d'établissement vont vous accompagner dans les démarches de recherches et vous conseiller sur le choix le plus adapté à l'élève.
Le Certificat de formation générale
Le certificat de formation générale (C.F.G.) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion. Il garantit l'acquisition de connaissances de base dans trois domaines généraux de formation : français, mathématiques, vie sociale et professionnelle.

