top of page

Latin

Les élèves peuvent suivre des cours de latin à partir de la classe de 5e. Cette option facultative représente une à deux heures de cours supplémentaire par semaine en 5e puis de deux à trois heures de cours en 4e et 3e.

C'est une discipline qui permet de développer sa curiosité et d'enrichir sa culture générale. Cette discipline n'est pas seulement réservée aux bons élèves : c'est aussi un bon moyen de progresser en français et de travailler la grammaire.

Suivre des cours de langue ancienne peut par ailleurs rapporter des points supplémentaires (jusqu'à 20 points) au brevet des collèges. Les points au-dessus de la moyenne sont en effet retenus dans le contrôle continu. Il est également possible de poursuivre l'enseignement du grec ou du latin au lycée pour décrocher une mention au baccalauréat, mais aussi consolider votre dossier scolaire pour votre future orientation.

Exemples d'activités

Exposition : Sortir à Rome !

par les élèves latinistes de 3ème

Notre esprit est pollué par d’innombrables préjugés et clichés sur le noble « art » de la gladiature. Le cinéma, les séries, les bandes-dessinées et les jeux-vidéo n’ont eu de cesse que de nous en apporter une vision sanglante ou barbare.

Alors, certes, il ne s’agissait pas de se caresser délicatement la joue pour ensuite se rouler au sol en feignant la fracture ouverte comme nous pouvons le voir dans certains sports particulièrement médiatisés. La gladiature est un sport hautement exigeant et dangereux, nécessitant un rude entraînement, une alimentation sérieuse et surtout un sacré sens du business !

Vous n’en croyez rien ?
Alors venez visiter l’exposition des 3èmes latinistes, elle est au CDI !
Testez vos connaissances et les clichés qui vous habitent. Nous sommes

persuadés que vous allez découvrir de nombreux éléments que vous ne soupçonniez même pas !

Les tablettes de réflexion

Dans l’antiquité, la magie était omniprésente dans la vie des grecques, des romains ou bien des gaulois. Cela vient du rapport, très différent du nôtre, que nos ancètres partageaient avec leurs dieux. Ainsi, chaque matin, un romain priait avant même de se lever de son lit, et honorait les dieux de son foyer, les Lares, au commencement de sa journée. Il est évident que la magie prend place dans ce rapport étroit de chaque être humain avec les dieux qu’il cotoit chaque jour.

De nos jours, les archéologues trouvent dans leurs fouilles des tablettes de plomb gravées de formules occultes souhaitant les plus grands malheurs à des cibles de disputes ou de vols notamment. Ce sont des tablettes de défixion.

Durant cet ensemble d’activités, les 4èmes latinistes ont découvert cette pratique, appris à rédiger des formules latines et ont reconstitué ces tablettes sur des feuilles d’aluminium.

20230227_174826.jpg
20230227_174855.jpg
20230227_174843.jpg

Les constructions des élèves latinistes

Nous étions parvenus au terme de notre longue séquence consacrée aux architectures de l’antiquité. C’est pourquoi, après avoir parcouru les sous-terrains humides des aqueducs et observé les cimes des colonnes du Parthénon d’Athènes, nous mîmes les mains dans la chaux, le marbre et le ciment.

 

Cette maquette représente le temple d’Auguste et de Livie à Vienne. Il est édifié au premier siècle de notre ère.

 

Pardonnez les colonnes qui parfois se décollent, ce n’était vraiment pas un exercice facile. Il exigea des élèves beaucoup de patience et de minutie. Bravo à eux !

Maquette latin

La légion Dorachonne

latin.001.jpeg

En ordre de marche !

Premier aperçu de la discipline de fer de cette légion.

bottom of page